lundi 7 octobre 2013
Le marketing sonore envahit les grandes villes, Monde Diplomatique août 2013
Dans cet article de Juliette Volcler, ce sont les chercheurs du CRESSON, que vous connaissez depuis les séminaires Ambiances 1,2 et 3 et que nous avons organisé à l'ESAL pour préparer le colloque "L'individu sonore"du 24, 25 octobre, qui commentent "la modulation par le sonore de la conduite, de la consommation et des flux" (Henry Torgue) et qu'on réagit "comme si le sonore fonctionnait à la manière du visuel et du tactile....Le contrat de propriété n'est pas tenu de ce point de vue (Jean-Françoais Augoyard). Avec Anthony Pecqueux, ils soulignent l'ambiguïté des politiques publiques et des aspirations privées... Il est question de la brutalité des espaces de métro où l'on doit "améliorer tout ce qui serait relatif à l'empathie, aux émotions et à l'orientation" (Damien Masson), du "silence anxiogène", des "ballades en zones calmes" et de la "théorie du "fun" chez Volkswagen", à lire: http://www.monde-diplomatique.fr/2013/08/VOLCLER/49545
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