26 Janvier 2011 à 10 heures, Promenade sonore, Soundwalk Metz, par Eléonore Bak (Cathédrale, Musée de la Cour d'Or, Amphi derrière le Conservatoire de Musique), intersenorialité dans l'espace urbain , scénarisation du parcours muséographique
L’espace urbain présente une foule de prototypes sonores qui nous permettent d’imaginer l’identité d’une ville. Patrimoine, architecture invisible, ces aménagements et lieux de pratique du vivant sont des repères physiques et esthétiques. Corps du je et du nous, elles nous permettent de réinventer le quotidien. Selon Pierre Schaeffer la perception sonore d’une rue se dessinerait comme un couloir seulement percé de fenêtres intermittentes.
27 janvier 2011 à 14 heures, Le Son urbain, conférence par Eléonore Bak (Amphi ESAL)
Le paysage sonore (soundscape), néologisme créé par contraction entre landscape et sound et défini par le Canadien Robert Murray Schafer, est un « environnement » de sons.
Nouvelle logique perceptive, augmentation étymologique et épistémologique, la conception spatiale contemporaine témoigne non seulement d’une évolution perceptive. Elle circonscrit et décrit notre pratique actuelle du monde. L’espace n’est-il qu’à voir ou comment voir ce qui se dérobe au regard ?
27 janvier 2011 à 15h30, Petite Histoire des jardins sonores, par Elise Geisler, Architecte DPLG, Doctorante LAREP-ABIES-ADEME, Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire