lundi 7 octobre 2013

20 DVD "Eliane Radigue l'écoute virtuose"

Ce film d'Anaïs Prosaïc, dont vous trouverez la bande annonce sur www.lahuit.com, fait le portait de cette "grande dame de la musique des sons continus". De 1967 à 2000 elle compose une vingtaine d'oeuvres de musique électronique: Chry-ptus New York Cultural Art Center, 1971 7th Birth New York, 1972 Geelriandre Théâtre de la Musique, Paris, 1972 Phi 847 The Kitchen, New York, 1973 Arthesis Theater Vanguard, Los Angeles, 1973 Biogenesis and Transamorem Transmortem The Kitchen, New York, 6 mars 1974 Adnos Festival d'Automne, Paris, 1974 7 petites pièces pour un Labyrinthe Sonore GERM, Paris, 1975 Adnos II Mills College, Oakland, 1980 Adnos III, Prélude à Milarepa, Experimental Intermedia Foundation, New York, 1982 5 Songs of Milarepa San Francisco Art Institute, 1984 Jetsun Mila, Vie de Milarepa, GERM, Paris, 1986 Kyema New Langton Arts, San Francisco, 1988 Kailasha Experimental Intermedia Foundation, New York, 1991 Koume Mamac, Festival MANCA, Nice, 1993 Elemental II Festival Cités soniques, CCmix, 24 janvier 2004 Naldjorlak Tenri Cultural Institute, New York, 5 décembre 2005 Occam I Christ Church Spitalfields, Londres, 14 Juin 2011 Depuis 2001, elle a abandonné la composition sur synthétiseur analogique, pour se consacrer à un travail instrumental qui prolonge sans rupture esthétique son oeuvre électronique. Il est aussi question de sa collaboration avec les interprètes (vous y verrez par exemple Kasper T. Töplitz, que vous avez pu rencontrer lors du Workshop "Danser/Ecouter avec Myriam Gourfink le 4 et 5 avril 2013 à l'ESAL). Eliane Radigue soutient que la pratique du son continu est un des meilleurs moyens de pouvoir entretenir, cultiver et développer le jeu des partielles, ces sortes de pulsations et de petits battements lointains,le jeu des harmonies et quant à la "rumeur des villes" d'y voir émerger sa propre musique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire